Historiquement occupé et parcouru au gré des saisons par le peuple Innu, le Nitassinan de Pessamit constitue un héritage patrimonial, naturel et culturel d’une richesse inestimable pour le Québec. Au cœur de ce territoire se trouve la réserve de biodiversité Uapishka, et le majestueux massif du même nom, comptant une trentaine de sommets enneigés s’élevant à plus de 1000 mètres et offrant une vue imprenable sur le Manicouagan.
Aujourd’hui, cet immense terrain de jeu prisé par les amateurs de plein air en quête de dépaysement et de liberté connait une popularité croissante. La traversée hivernale des monts Uapishka offre une expérience nordique d’exception aux aventuriers désireux de découvrir un espace sauvage iconique de la Côte-Nord. La où la dense forêt boréale s’ouvre sur une oasis de toundra arctique, ce vaste territoire recèle un monde d’aventure plus grand que nature.


En parallèle à la diffusion du film, une exposition documentaire multimédia bilingue (français, innu-aimun) sera d’abord présentée à la Station Uapishka dès l’été 2023, sans toutefois exclure d’autres espaces de diffusion. L’objectif est de créer une exposition itinérante qui circulerait éventuellement partout au Québec.
À travers une série de photographies, d’extraits cinématographiques, de témoignages, d’ambiances sonores, de même qu’une collection d’images d’archives, cette exposition proposera une expérience immersive au cœur des monts Uapishka et de la culture innue. En trame de fond, cette exposition mettra en lumière le périple inspirant des jeunes aventuriers qui témoigneront de leurs expériences et des territoires parcourus — territoires physiques et intérieurs — à la rencontre de soi et de l’autre.
