Historiquement occupé et parcouru au gré des saisons par le peuple Innu, le Nitassinan de Pessamit constitue un héritage patrimonial, naturel et culturel d’une richesse inestimable pour le Québec. Au cœur de ce territoire se trouve la réserve de biodiversité Uapishka, et le majestueux massif du même nom, comptant une trentaine de sommets enneigés s’élevant à plus de 1000 mètres et offrant une vue imprenable sur le Manicouagan.
Aujourd’hui, cet immense terrain de jeu prisé par les amateurs de plein air en quête de dépaysement et de liberté connait une popularité croissante. La traversée hivernale des monts Uapishka offre une expérience nordique d’exception aux aventuriers désireux de découvrir un espace sauvage iconique de la Côte-Nord. La où la dense forêt boréale s’ouvre sur une oasis de toundra arctique, ce vaste territoire recèle un monde d’aventure plus grand que nature.



Le projet Uapishka a pour objectif de faire vivre à un groupe mixte de jeunes adultes, composé d’Innus de Pessamit et d’allochtones, une expérience interculturelle sans précédent dans le cadre d’une expédition hivernale dans les monts Uapishka, au coeur du Nitassinan de Pessamit. Avec le soutien et l’encadrement de trois leaders d'expédition, le groupe réalisera la traversée du plateau montagneux des monts Uapishka sur une distance d’environ cinquante kilomètres. L’expédition s’effectuera en raquettes en autonomie complète, dans l’esprit du nomadisme, sur une période de cinq jours en avril 2023. Elle permettra une immersion totale dans un environnement nordique majestueux, où les conditions météorologiques connaissent des écarts parfois extrêmes.
Cette grande aventure constitue un défi à la fois humain et sportif qui fera appel à la cohésion et à la solidarité des membres de l’équipe, tout en permettant à chacun de se découvrir de nouvelles capacités et de déployer son plein potentiel. En favorisant la connexion à la nature, à l’autre et à soi, cette expédition se veut une occasion privilégiée de rapprochement et d’échanges culturels entre autochtones et allochtones. Sous le signe de la rencontre authentique et de la réconciliation, le projet Uapishka a pour mission de mettre en valeur le territoire et la culture innue dans un environnement d’ouverture propice à l’apprentissage et à la découverte.