top of page
SamuelOstiguy_Portrait.png
SimonNadeau_Portrait.png
AlixPaiementCourtois_Portrait.png

SAMUEL OSTIGUY

Architecte d'aventure • Leader d'expédition

SIMON NADEAU

Leader d'expédition

ALIX PAIEMENT COURTOIS

Leader d'expédition

Contribuer à un monde plus résilient, engagé et connecté: voilà la mission de l’architecte d’aventure Samuel Ostiguy. Fasciné depuis toujours par les histoires de dépassement humain, de collaboration et de solidarité, il s’engage à faire arriver les projets qui semblent irréalistes, idéalistes ou trop complexes. Le co-développement, les micros aventures, les expéditions d'envergure, les expériences d'engagement citoyen et de créativité sont les axes qu’il privilégie pour avoir un maximum d'impact.

Dans le domaine de l'aventure depuis 15 ans, Simon Nadeau a parcouru le monde entre mers, montagnes et déserts, animé par l’envie de découvrir les gens, leur histoire, puis d’entrevoir l’étincelle qui les fait briller. C’est au grand air du Québec qu’il se sent le plus chez lui. Il se joint à l’équipe du Projet Uapishka avec enthousiasme, honoré de pouvoir partager ses expériences terrain, mais surtout de poser des actions concrètes vers la réconciliation et le rapprochement entre les nations qui occupent le territoire québécois. Selon lui, c’est en allant à la rencontre du territoire qui a façonné les cultures des peuples autochtones que l’on peut mieux les comprendre, les apprécier et partager avec eux.

Plusieurs années de guidage ont amené Alix Paiement Courtois à vouloir approfondir sa pratique et à étudier l’intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ce parcours lui a permis de développer le bagage nécessaire afin qu’il puisse offrir une expertise permettant des rencontres privilégiées entre l’individu et la nature. Motivé par l’énergie que lui procure ses expéditions de kayak de mer et ses sorties de ski de haute montagne dans l’Ouest Canadien, il souhaite partager ses passions avec ceux qui désirent sortir des sentiers battus. C’est d’abord la découverte de soi à travers la nature qui pousse Alix à s’investir dans une telle carrière. Il estime qu’une partie de notre humanité réside en plein air et que nous devons aller à sa rencontre.

bottom of page