Historiquement occupé et parcouru au gré des saisons par le peuple Innu, le Nitassinan de Pessamit constitue un héritage patrimonial, naturel et culturel d’une richesse inestimable pour le Québec. Au cœur de ce territoire se trouve la réserve de biodiversité Uapishka, et le majestueux massif du même nom, comptant une trentaine de sommets enneigés s’élevant à plus de 1000 mètres et offrant une vue imprenable sur le Manicouagan.
Aujourd’hui, cet immense terrain de jeu prisé par les amateurs de plein air en quête de dépaysement et de liberté connait une popularité croissante. La traversée hivernale des monts Uapishka offre une expérience nordique d’exception aux aventuriers désireux de découvrir un espace sauvage iconique de la Côte-Nord. La où la dense forêt boréale s’ouvre sur une oasis de toundra arctique, ce vaste territoire recèle un monde d’aventure plus grand que nature.




MARIE FRANCE L'ECUYER
Confondatrice du Projet Uapishka
Réalisatrice • Artiste visuelle
DAVID BÉLAND
Cofondateur du Projet Uapishka
Photographe • Coordonnateur partenariats
MARC-ANDRÉ BILODEAU
Directeur de la photographie
Artiste visuelle, photographe et réalisatrice documentaire, Marie France L’Ecuyer s’intéresse particulièrement à la relation entre l’humain et son environnement. Interpellée par la beauté des grands espaces à l’état sauvage, elle questionne notre rapport au territoire et explore la dimension intérieure de l’aventure. Sa démarche artistique est teintée de son expérience en recherche sociale, ses expéditions entre mer et montagnes, et ses rencontres privilégiées avec la nature. À travers un regard sensible et humaniste, son oeuvre met en lumière la capacité de l’humain à s’adapter et à faire face à l’adversité. Adepte de longue randonnée depuis plusieurs années, elle a usé ses bottes sur quelques milliers de kilomètres à la recherche de nouveaux
Photographe d’aventure depuis plusieurs années, David Béland est amené à capter des images spectaculaires révélant la beauté de certains endroits les plus hostiles du globe. Grand randonneur affirmé, il n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres en autonomie équipé de ses caméras. Au cours des dernières années, il a réalisé plusieurs projets photographiques sous le signe de l’immensité, dont une rencontre avec les hauts sommets de l’Himalaya et la grande traversée du désert islandais, de l’extrême nord à l’extrême sud. Cette quête de paysages saisissants s’accompagne inévitablement de défis à la fois physiques et mentaux qui, au fil du temps, ont forgé sa ténacité et sa capacité à repousser constamment les limites de son art.
Éternel optimiste, réalisateur de ses rêves et fonceur, Marc-André Bilodeau a depuis toujours une énergie contagieuse qui détonne au sein d’une équipe. L'avoir dans les parages, c'est synonyme de plaisir, mais surtout de professionnalisme et de rigueur. Amoureux des grands espaces et aventurier dans l'âme, dès qu’il a l'occasion de prendre part à une expédition, la question ne se pose pas : il est là! Grand passionné qui n'a pas froid aux yeux, il parcourt le monde avec sa caméra pour raconter des histoires exceptionnelles depuis plusieurs années. À ses yeux, celle qui se trame dans le projet Uapishka en est une dont on se souviendra longtemps.